Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La contribution n’a pas été publiée au préalable et n’a pas été envoyée à une autre revue (sinon, expliquer la situation dans la section prévue pour les « commentaires à l’attention de la rédaction »).
  • Le fichier est sauvegardé sous un des formats suivants : .doc, .docx, .rtf, .odt.
  • Dans la mesure du possible, des URL sont inclus dans les références.
  • Le texte est rédigé avec un espace interligne simple, en police taille 12, le cas échéant en italiques mais pas souligné (à l’exception des adresses URL) ; toutes les illustrations, figures et tables se trouvent au bon endroit dans le texte et non à la fin.
  • Le texte suit les prescriptions de style et bibliographiques.

Contributions cadres

Les éditos et/ou préfaces des éditions annuelles sont rédigés par le comité éditorial.

Article de recherche

La catégorie "articles de recherche" comprend des contributions empiriques et théoriques-conceptuelles. Tous les articles de recherche subissent un procédé de révision par les pairs doublement anonyme. En principe, les sujets sont à discuter en autant de détail que possible. Ainsi, en plus du procédé de révision par les pairs doublement anonyme pour les contributions à la section d’articles de recherche, il est prévu au moyen-terme de proposer aux auteur.trice.s de publier sous la forme "open peer commentary".  

  1. Longueur maximale : 15 pages modèle. Merci de noter qu’il est obligatoire d’utiliser le modèle disponible ici et de suivre les indications qui s’y trouvent pour envoyer votre article.
  2. Procédé d’envoi et de révision :
    • Les manuscrits peuvent être envoyés en tout temps.
    • Lorsqu’un article conclut avec succès le procédé de révision, y compris le retravail éventuellement nécessaire, il est publié sous forme citable immédiatement après la relecture et correction finale.
      • Pour des révisions mineures, l'article doit être soumis de nouveau dans un délai d'un mois.
      • Pour des révisions majeures, l'article doit être soumis de nouveau dans un délai de trois mois.
    • Les articles publiés sont réunis en un volume pendant la deuxième moitié de l’année et l’édition annuelle est close.
    • Les manuscrits de qualité qui sont envoyés avant le 31 janvier ont de vraies chances, une fois le procédé de contrôle de qualité complété, de se voir publier dans le volume annuel de la même année. Les manuscrits envoyés plus tard dans l’année seront décalés sur la publication annuelle suivante.

Forum de recherche

La catégorie "forum de recherche" est conçue comme un instrument de recherche grâce à laquelle des contributions sont invitées sur une sélection de questions et thèmes fondamentaux et où des discussions sont organisées sous divers nouveaux formats en voie de développement et expérimentaux. Les problématiques en question ne devraient pas être débattus uniquement par des scientifiques concernées occupant des positions les opposées possible. Il s’agit plutôt pour ces discussions p. ex. de pousser leur réflexion et leur examination par le personnel enseignant et les élèves. Les méthodes de considération individuelle ou en groupe ne sont pas à présenter de façon purement conceptuelle – diverses expériences sont aussi à inclure afin de p. ex. ouvrir des perspectives sur leur développement à venir.

  1. Étant donné que toutes les contributions à la catégorie « forum de recherche » sont sur invitation uniquement, elles ne sont pas à télécharger par le biais de l’outil d’envoi.
  2. La longueur maximale dépend du format de discussion en question et sera déterminée lors du procédé d’invitation de l’article. Merci de noter qu’il est obligatoire d’utiliser le modèle disponible ici pour envoyer votre article.
  3. Les manuscrits doivent être numéroté en chiffres arabes – dans la mesure du possible, par paragraphe – afin de faciliter les références. Les chiffres sont à mettre entre parenthèses doubles [p. ex. ((13))]. La rédaction se réserve le droit de numéroter soi-même les manuscrits non numérotés.
  4. La rédaction se réserve le droit de renvoyer à son auteur.trice tout manuscrit qui ne se tiendrait pas aux prescriptions formelles.

Pratique fondée sur la recherche

La catégorie "pratique fondée sur la recherche" vise à focaliser sur la pratique de l’instruction inter- et transdisciplinaire dans des contextes intra- comme extrascolaires. Ici sont souhaités des exemples fondés et réfléchis d’enseignement qui englobent des discussions de la pratique de l’enseignement ainsi que des expériences et évaluations de celles-ci. Un texte publié dans la catégorie "pratique fondée sur la recherche" doint remplir les critères de qualité suivants : (1) l’exemple pratique est lié à l’état actuel des connaissances et de la recherche ; (2) l’application à un contexte d’instruction inter- et transdisciplinaire et/ou l’exemple de cours est décrit de façon précise et compréhensible ; (3) le texte comprend une discussion qui indique un lien entre l’exemple d’enseignement et les bases théoriques-conceptuelles et qui inclut une analyse critique de l’intervention et de ces débouchés ; (4) le texte se termine par une conclusion précise sur l’intérêt et les implications des expériences pour la recherche future et/ou pour l’enseignement en pratique.

  1. Longueur maximale : 10 pages modèle. Merci de noter qu’il est obligatoire d’utiliser le modèle disponible ici pour envoyer votre article.
  2. Procédé d’envoi et de révision :
    • Les manuscrits peuvent être envoyés en tout temps.
    • Lorsqu’un article conclut avec succès le procédé de révision, y compris le retravail éventuellement nécessaire, il est publié sous forme citable immédiatement après la relecture et correction finale.
      • Pour des révisions mineures, l'article doit être soumis de nouveau dans un délai d'un mois.
      • Pour des révisions majeures, l'article doit être soumis de nouveau dans un délai de trois mois.
    • Les articles publiés sont réunis en un volume pendant la deuxième moitié de l’année et l’édition annuelle est close.
    • Les manuscrits de qualité qui sont envoyés avant le 31 janvier ont de vraies chances, une fois le procédé de contrôle de qualité complété, de se voir publier dans le volume annuel de la même année. Les manuscrits envoyés plus tard dans l’année seront décalés sur la publication annuelle suivante.

Revues

Des "rapports" critiques et constructifs sont désirés traitant d’œuvres dans le domaine de l’instruction inter- et transdisciplinaire. Les rapports doivent résumer les points forts et points faibles de l’œuvre, ainsi qu’une description des leçons qui peuvent en être tirées pour la recherche future. Les rapports subissent un procédé de révision par le comité éditorial.

  1. Longueur maximale : 3 pages modèle. Merci de noter qu’il est obligatoire d’utiliser le modèle disponible ici et de suivre les indications qui s’y trouvent pour envoyer votre article.
  2. Procédé d’envoi et de révision :
    • Les manuscrits peuvent être envoyés en tout temps.
    • Lorsqu’un article conclut avec succès le procédé de révision par le comité éditorial, y compris le retravail éventuellement nécessaire, il est publié sous forme citable immédiatement après la relecture et correction finale.
    • Les articles publiés sont réunis en un volume pendant la deuxième moitié de l’année et l’édition annuelle est close.

Lettres

Toutes les catégories peuvent également contenir des "lettres", qui remettent en question leur contenu et p. ex. promeuvent une position opposée ou donnent des pistes additionnelles d’ordre conceptuel ou pratique. Les auteur.trice.s dont les articles sont concernés par les lettres retiennent le droit d’y répondre sous peu. Les lettres et leurs éventuelles réponses sont publiées ensemble. Les deux sont revues par le comité éditorial.

  1. Longueur maximale : 3 pages modèle. Merci de noter qu’il est obligatoire d’utiliser le modèle disponible ici et de suivre les indications qui s’y trouvent pour envoyer votre lettre.
  2. Procédé d’envoi et de révision :
    • Les manuscrits peuvent être envoyés en tout temps.
    • Lorsqu’un article conclut avec succès le procédé de révision par le comité éditorial, y compris le retravail éventuellement nécessaire, il est publié sous forme citable immédiatement après la relecture et correction finale.
    • Les lettres publiées sont réunies en un volume pendant la deuxième moitié de l’année et l’édition annuelle est close.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses e-mail envoyées par le biais du site internet de la revue sont utilisées exclusivement pour communiquer avec les auteur.trice.s dans le cadre du procédé de révision et ne sont pas partagés avec des tiers.